Sélectionner une page
MATHESIS :: Essentiel
< Tous les sujets

Bienvenue sur ME

Quelques précisions sur MATHESIS :: Essentiel…

1.Cursus académique et encyclopédie en ligne

MATHESIS :: Essentiel (ME) est à la fois un cursus de mathématiques supérieures (de niveau universitaire) et une encyclopédie en ligne, sous la forme d’un Wiki (base de données dynamique). Le contenu est structuré sous la forme de 6 cycles d’apprentissage ou volumes encyclopédiques, qui correspondent chacun à l’un des deux semestres de l’une de trois années universitaires. L’ensemble formera un cours complet équivalent à une Licence de Mathématiques (niveau Bac+3) du meilleur niveau.

La présentation générale et la philosophie de ME sont détaillées sur la page de présentation.

2.Donner à tous accès à la mathématique moderne

C’est l’ambition de ME, dans un système qui combine le principe de l’encyclopédie en ligne accessible par thèmes et les manuels d’enseignement supérieur qui exposent les cours dans le contexte d’un cursus d’études organisé. Le contenu de ME est celui du corpus de MATHESIS, projet d’enseignement intégré et transversal des mathématiques supérieures décliné aussi sous deux autres formes (livres électroniques et cours en ligne). Le corpus de ME est organisé comme celui des manuels et des cours, chaque chapitre de ME correspondant à un e-book/un cours. Le découpage interne des sections du même contenu est cependant différent, la taille des leçons/articles de ME étant optimisée pour l’utilisation informatique spécifique.

3.Une histoire qui s’écrit avec vous

MATHESIS est un projet ambitieux : intégrer le noyau de la mathématique supérieure moderne sous une forme conceptuelle et transversale, qui fait la place à l’essentiel du savoir mathématique en éliminant les éléments secondaires et les difficultés d’apprentissage usuelles. Tout le corpus n’est pas encore écrit, mais il s’augmente sur une périodicité hebdomadaire de nouvelles leçons/articles, à la fois dans la progression linéaire et dans l’introduction de sujets à différents niveaux. C’est sur ME que sont d’abord publiés les nouveaux éléments, auxquels vous avez ainsi accès en direct, et votre participation permet d’en orienter et d’en améliorer la production. En vous abonnant à ME, vous soutenez aussi ce projet d’intégration du savoir mathématique dont vous profitez.

SUITE : déplacer dans un autre article

Accès à MATHESIS :: Essentiel

Vous accédez librement à l’ensemble du cursus à partir de la page d’accueil :

La première partie de chaque leçon/article étant proposée en accès libre, le reste étant en général accessible sur abonnement.

ME et Wikipedia

MATHESIS :: Essentiel (ME) est comparable à Wikipedia, auquel nous renvoyons souvent dans la section blog du site, sous certains rapports :

  • Il s’agit d’un projet d’encyclopédie en ligne sous format Wiki, avec des renvois systématiques internes, mais ME n’est pas une plate-forme collaborative
  • ME est fait comme Wikipedia pour accéder directement à un sujet à partir d’un moteur de recherche ou à partir d’un article, mais ME présente la connaissance de manière intégrale, là où Wikipedia n’est qu’un portail
  • Comme Wikipedia, ME fonctionne sur une base dynamique comme encyclopédie en construction, avec des ajouts et des modifications périodiques, mais ME propose une accumulation ordonnée des connaissances, selon une progression linéaire que vous pouvez suivre comme un cursus de formation
  • La section mathématique de Wikipedia est structuré par thèmes, où les articles se renvoient les uns aux autres de manière organique, mais ME propose un cursus profondément organisé à travers des thématiques intégrées de manière transversale.

ECRIRE PLUTÔT SOUS FORME D’UN TABLEAU COMPARATIF

En résumé, MATHESIS :: Essentiel et Wikipedia ont des points communs comme projet encyclopédique en ligne organisé sous la forme d’un Wiki, mais les deux projets ont des objectifs différents et complémentaires. Wikipedia est un portail d’accès à un vaste ensemble de connaissances, MATHESIS :: Essentiel est un système de connaissances intégré en ligne proposant un apprentissage complet.

Poster le commentaire

Sommaire